Réunion du PPRA, lundi 20 février 2010

6 personnes présentes
(Je ne cite pas les noms sans autorisation préalable des personnes)

Régionales

Il n'y aura pas de liste Parti Pirate en Rhône-Alpes. Sans grande surprise. Même si le nombre de membres est en augmentation constante, on était loin des 157 nécessaires à la constitution d'une liste.

Cantonales

Des élections cantonales partielles auront lieu en 2011. La question d'une participation n'a pas encore été tranchée. Il est envisagé d'y aller en assumant un côté "liste de contestation au niveau national"

Flyers

5000 ont été commandé, le design est disponible ici :
Ils doivent arriver dans la semaine (update du 26/02/2010 : le transporteur a eu un problème, ils arrivent lundi normalement) . Tout le monde est invité à en distribuer. Pour info, le rythme vraiment maximum de distribution (grosse foule, tout le monde en prend et on y passe la journée) est de l'ordre de 500 flyers par jour. On devrait donc en avoir pour un moment avec cette quantité. Les questions posées à ce sujet :
  • A-t-on le droit d'en distribuer n'importe où ? A priori oui dans les endroits public mais on peut être éconduits dans les endroits privé comme les galeries commerciales, les cinémas, etc...
  • Coût du papier recyclé ? Pour les prochaines impressions, étudier le coût d'une impression sur papier recyclé

Radio

L'émission du 12 février s'est bien passé (enregistrement dispo là : http://yvanhoe.free.fr/PP/radioPluriel/ ) L'équipe semble très intéressée par nos idées et nous invite à commenter la campagne des régionales à la fin de celle-ci (soit juste avant ou juste après le scrutin) Yves va centraliser toutes les news de campagne concernant même d'assez loin les idées du PP. N'hésitez pas à lui envoyer des liens, à les envoyer à la mailing list ou à les mettre en commentaire, même hors sujet, sur un article du forum.

T-shirts

3 t-shirts ont été commandés à maxrou. (update 26/02/2010 : ils sont arrivés chez Yves)

Labo d'idées et propositions made in RA

On soutient naturellement le programme du parti pirate, mais rien ne nous empêche d'y contribuer également. La plupart des propositions concrètes du PP concernent la sphère informatique. En partant des principes fondateurs du PP, des spécialistes d'autres domaines peuvent enrichir la discussion, mettre en avant les propositions découlant logiquement des principes et attirer l'attention sur des problèmes techniques (comme Richard Stallman l'a fait sur la proposition d'abolition du copyright)
  • contacter des laboratoires d'idées, des spécialistes par forcément affiliés au PP et intégrer ou non leurs propositions et recueillir des critiques de gens spécialistes dans les domaines où nous ne le sommes pas

Annuaire des membres

Il a été posé la question de créer un annuaire des membres en RA mais l'utilité n'étant pas évidente, l'idée est abandonnée pour l'instant.

Question de la structure

Il a été proposé de constituer une association loi 1901 pour la section Rhône-Alpes. De même que pour l'annuaire, cela ne semblant pas nécessaire en ce moment, cela a été mis en suspens. La question des relations entre régions et national mérite quand même d'être posée et de susciter une réflexion au niveau du national.
  • Poser la question d'une fédération au CA

Résumé de la polémique sur le forum au sujet des finances

Au niveau du CA national, pers a fait un petit résumé de la situation actuelle : il a fallu beaucoup de temps pour finaliser les formalités bancaires mais désormais le PP a un compte en banque, peut encaisser les chèques d'adhésion, accepte les adhésions mais a pris un retard dans leurs traitement qu'il va rattraper très vite (ils mettaient en place des procédures de réponse automatisée)

Mailing list

La mailing list ml.free.fr a beaucoup de bugs : adresses refusées, problèmes d'accents... On cherche une alternative :
  • via tmplab ? (Yves va voir)
  • Google Groups (Yves et Damien testent)
  • lautrenet (Damien va voir)
  • hébergement ad-hoc (red va voir)

Intervenir dans des conférences politiques

Il a été proposé, pour les personnes intéressées et en cette période de campagne, de participer à des conférences politiques en intervenant lors des questions de fin sous la forme "Bonjour, je suis du parti pirate, je me demande ce que vous pensez de [proposition du parti pirate] et si ça rentre dans votre programme ?"

Changement de nom

CRAPP ne plaît pas à grand nombre, on change le nom en PPRA

Bilan temps de chacun

En faisant le total de ce que chacun peut consacrer en temps au PP, on arrive au total à ~10h par semaine. C'est pas énorme mais c'est pas ridicule. Cette estimation nous permet de juger quelles actions sont réalistes ou non.