Avec une dizaine de personnes, le PPRA a donné le coup d'envoi pour la mise en place d'un hacker space lyonnais.

Basé sur le concept du hacker lab grenoblois, le LOG, l'idée est de rassembler autours de projets technologiques ludiques des personnes venues de différents horizons. Artistes vidéo, musicaux et du spectacle vivant, informaticiens, électroniciens, entreprises et grand public, tous sont les bienvenus et sont représentés.

Nous avons abordé trois thèmes :

  • la technique (surtout électrique, électronique et informatique)
  • l'art, avec plusieurs personnes qui ont un bon niveau musical, un designer, un photographe
  • la politique, avec plusieurs personnes qui sont intéressés par des projets ouverts et ayant un potentiel d'impacter positivement la société

Plusieurs projets ont été évoqués, avec notamment 2/3 personnes qui commencent à discuter d'un projet autour de la musique 8 bits sur machines vintage (Gameboy et Atari)

Niveau orientation, nous avons affiché notre volonté de rester fidèles aux philosophies qui reviennent souvent dans les hacker spaces : partage de connaissance, utilisation de technologies libres, ouverture et publication.

Ce projet intéresse le PPRA car il contribue à favoriser la diffusion des nouvelles technologies, et permet de renforcer son appropriation par le grand public. L'idée est de l'appuyer sur des structures existantes, telles les MJC, afin de faciliter sa mise en place.

Dans la vision du PPRA, les (grands) lyonnais pourraient venir participer à des ateliers d'informatique, d'électronique, d'arts visuels et sonores, etc. Les personnes se rassembleraient autours de projets émergents qui leur permettraient d'explorer les technologies pour créer à partir d'elles de nouvelles choses.

Et bien sur, tout ceci en prenant l'apéro !

Ape?ro pour le lancement du hacker space lyonnais