Renforcement des transports en commun dans le Grand Lyon
Par PPRA le vendredi 23 septembre 2011, 21:28 - Lien permanent
Gratuité des transports en commun dans le Grand Lyon
Le cadre de vie de l'agglomération lyonnaise dépend fortement du transport des personnes, par des moyens privés mais surtout par les services publics que sont les TCL.
Le constat actuel est que l'utilisation des TCL par les grands lyonnais est faible au regard de ce qu'elle devrait être. La réorganisation récente des lignes devrait permettre d'y remédier, mais pas de façon suffisante : il reste toujours le problème du prix très élevé du titre de transport.
Nous proposons donc de le rendre gratuit.
Pourquoi instaurer la gratuité des transports en commun lyonnais ?
Pour encourager leur utilisation : la barrière d'entrée doit être la plus faible possible afin d'encourager les usages systématiques et spontanés. L'utilisation des transports en commun doit devenir un réflexe à Lyon, ce qui n'est pas le cas actuellement.
Pour économiser de l'argent : instaurer la gratuité permet de ne plus devoir acheter, entretenir et vérifier toute la chaine de billetterie. Guichets automatiques, bornes de compostage, gestion de la monnaie dans les bus, transactions bancaires, contrôle des billets, etc., deviennent inutiles.
Pour en finir avec la fraude généralisée, le plus simple est de la rendre obsolète
L'objectif : de meilleurs transports publics lyonnais
L'argent économisé peut être utilisé à d'autres fins, comme le renforcement des accès aux personnes à mobilité réduite ou aux mal-voyants. Les contrôleurs sont réaffectés à des missions d'accompagnement des usagers et de conduite des véhicules. Cela permet de ne pas toucher aux emplois en place. Au lieu de déployer des agents sur les lignes « rentables » pour les amendes, il devient donc possible de leur confier une mission socialement utile là où elle est nécessaire. Le renforcement du nombre de chauffeurs permet d'améliorer les rotations et de renforcer les lignes nécessitant un développement (Pleine Lune, par exemple)
Les flux des passagers sont améliorés dans les bus et les tramways : plus de bousculade pour acheter et valider son billet. Les voyageurs montent et descendent plus facilement aux portes. Plus de queue aux guichets automatiques, aux bornes de compostage, à la caisse du chauffeur…
Une simplification de l'utilisation : il suffit de monter et de descendre du véhicule, à toute heure et en tout lieu, sans se préoccuper de la validité de son titre de transport en fonction du lieu ou de la date. Plus de grilles tarifaires complexes. Et les personnes extérieures pourront profiter des TCL en toute liberté, ce qui encourage le tourisme.
Plus de sécurité pour les employés des TCL : l'argent n'est plus présent dans les stations et dans les véhicules.
Financement des transports en commun
Le financement des TCL gratuits se fait d'une façon simple, qui a fait ses preuves dans d'autres agglomérations en France et à l'étranger :
- par les impôts locaux, selon les critères habituels de revenus
- par les employeurs (généralisation du prélèvement transport obligatoire, reversé à la ville)
- par la mise en location d'espaces publicitaires
Adaptation des transports aux nouveaux usages
Le Grand Lyon est toujours dans une période de transition du « tout voiture » vers la cohabitation harmonieuse entre les automobiles et les déplacements doux. Ils faut persévérer dans les efforts.
Voitures et 2 roues
- pistes cyclables continues qui permettent de réels trajets dans l'agglomération
- interconnexion des segments protégés
- prise en compte des différents usages de la route: trottoir/piste cyclable/bus/route, afin de diminuer les conflits entre usagers et d'assurer la sécurité de chacun. pas de vélos sur les trottoirs, pas de voitures garées sur les pistes cyclables. Sensibilisation des forces de l'ordre à la nécessité de respecter et faire respecter ces règles.
- mise en place de la circulation du « remontage » des sens interdits par les vélos, lorsque la sécurité le permet,
- rationalisation des pistes cyclables: privilégier les fortes demandes, liens avec les autres modes de déplacements doux
- ne pas chercher à tout prix à « taper » sur la voiture, mais faciliter son remplacement. Certaines personnes ne prennent pas la voiture par volonté de polluer ou égoïsme, mais parce qu'elles n'ont pas le choix (handicap, profession, transport d'objets lourds ou volumineux, début d'un voyage longue distance...).
- consulter les parents d'élèves sur un service public sécurisé permettant aux jeunes scolarisés de rentrer chez eux sans nécessiter un trajet en voiture avec les parents, afin d'éviter les embouteillages monstrueux devant chaque établissement, matin et soir. Covoiturage? Pédibus ?
Transports en commun
Si les transports en commun veulent remplacer totalement la voiture, ils doivent proposer une qualité de service, un confort et une souplesse comparables, en tenant compte des contraintes inhérentes à un service public.
- renforcement des bus et des lignes de nuit (Pleine Lune) et circulation dans dans les deux sens
- renforcement des lignes de jours fériés
- transport de groupes (scolaires, associations…) organisant une sortie dans la ville
- gestion dynamique des transports en heures creuses? Exemple: 10 usagers sur une ligne souhaitent rentrer chez eux à une heure tardive, ils l'indiquent et un bus est envoyé. Si personne ne veut du bus, il est annulé. Équivalent du bouton « je veux descendre » des bus, sous forme d'un bouton « je veux monter » aux arrêts.
- transparence du fonctionnement des bus: publication, en temps réel, des retards et incidents sur le réseau de transport. Cela rejoint le mouvement des Données Ouvertes
- lancer un débat public avec les usagers sur le modèle de « lieu public » que nous voulons à bord des transports en commun: il s'agit de la Réflexion sur la neutralité dans l'usage des transports en commun
Commentaires
je me suis fait plaisir ce matin avec cette lettre adressée aux TCL ;-)
Lettre ouverte : va t'elle amenée de votre part une réponse concrète, flouée ou éludée? :
Je me permets de vous remonter trois réalités qui me semblent des plus déplorables et qui rendent très discutable la légitimité même de votre entité au sein de ce département autant que celle de vos (soi-disant) services :
- Tout d'abord je m'interroge sur le prix totalement prohibé de vos tickets couplé au service pourtant très passable de votre réseau de transport (retard quotidiens, coupures incessantes, etc...)
Exemple concret (parmi un amoncellement d'autres au quotidien) :
Hier Mardi 23 avril, la "ligne A" à été arrêté environ 25 mn avec un message régulier et décomptée toutes les 5 mn de "prochaine rame dans 5mn".
Tout le ridicule de votre "communication" absolument non-maitrisée à été visible par tous sur un simple panneau d'information pendant 20mn.
Honteux..
Mais le plus surréaliste avec vous, c'est toujours la raison dévoilée au final : "un Incident voyageur" .
Incroyable!
Ce n'est donc jamais de votre fait (bravo), mais toujours celui de vos "irrévérencieux ou maladroits" passagers?
Vous sous-traitez vous aussi votre "communication" ou vous prenez simplement vos usagers pour de parfaits naïfs?
- Ensuite, je suis consterné par l’intérêt toujours plus important que vous portez aux contrôles sur vos lignes (devenus à force presque incessants) plutôt qu'à celle de leur bon fonctionnement.
Et qui plus avec des agents de contrôles ressemblants plus à des vigiles ou à des agents de répression (treillis, allure militaire) qu'à des agents à notre service.
Soulignons au passage leur perpétuelle arrogance et leurs manières de Cow-boy.
Ce sont sans doute des employés de l'agence de sécurité KEOLIS (c'est sur que vu leur effectif on sait ou va votre budget...)?
Il seraient profitable que vos services les "briefe" un peu sur un point important qui leur échappe (peut-être aussi autant qu'à vous) : ils ont affaire à des usagers et non à des voyous potentiels .
Avec des gugusses pareils, « fringués » et « montés » comme des vigiles de boite de nuit bravo l'image de marque TCL, c'est sur que c'est bien convivial...
Votre soit disant discours ritualisé et même pas assumé du "c'est pour votre sécurité mon Bon' Monsieur" à vraiment très bon dos en plus d'insulter notre intelligence
- Enfin plutôt que de faire faire des sondages au rabais à de vagues étudiants sans le sou, visant à savoir si j'ai été "contrôlé ici ou là cette semaine, et combien de fois", vous feriez bien mieux de vous intéresser aux vrais mécontentements de vos usagers.
On l'a bien compris, il vous semble plus profitable d'investir (nos) ressources pour de la soi-disant répression ( = plus de rentabilité) qu'au service d'une hypothétique qualité que nous sommes pourtant en droit d'attendre de vos prestations.
Pour finir, une dernière question qui me taraude vraiment depuis que je suis contraint (bien malgré moi) d'emprunter vos transports : l'expression "service public" vous dit-elle quelque chose?
Un usager très remonté, qui se prend à rêver au jour ou vous n'aurez plus enfin cet ignoble monopole des Transports en commun dans cette ville."
@lolo : comme beaucoup de grand lyonnais, je suis entièrement de cet avis. Les TCL sont le point noir des transports sur Lyon.
Plusieurs objections à la gratuité, eu égard aux expériences de Châteauroux et Aubagne : :
- le taux de fréquentation des usagers des transports publics a certes augmenté mais sans modifier les comportements des automobilistes dont le nombre de déplacements est resté quasi identique. Il est necessaire d'agir conjointement sur les modes de déplacement concurrents. L'incitation et la pédagogie n'ont jusqu'àprésent été peu concluants. Néanmoins les péages pour les centre villes sont fiscalement discriminatoires;
- L'extension et la modernisation du réseau ainsi que les coûts de maintenance et de modernisation sont à considérer ,
Alire :
http://portail.documentation.equipe... PDF
Bien cordialement
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@Semantik69 : merci pour la référence ; je la transmets aux autres.